LYONNAIS 2010 : CFB = 2 titres et 8 qualifiés pour TROYES 2010

Publié le par Cavalier Fou Bressan

Dans le tournoi JUNIOR/CADET , sorte de tournoi parallèle non qualificatif pour les championnats de France, Julien CORNATON (1530) réalise un beau tournoi (perf à1658) et remporte le titre junior.

 

MINIMES :

         Antoine CORNATON (1801) était parmi les favoris pour la qualification. Il confirme en gagnant ses deux premières parties puis après avoir perdu contre la star de ces championnats le lyonnais Gabriel THON (2114) et vérifié en direct, malgré une bonne partie, que le titre était inaccessible, il a assuré la qualification en « professionnel » avec 1 victoire et 3 nulles

            Cédric BOURGEOIS (1700) était dans le peloton des 8 outsiders pour les 2 places qualificatives derrière les 3 favoris et il est parmi les deux élus après un très beau tournoi (perf à 1850 et la manière). Belle confirmation d’un espoir au fort potentiel.

 

BENJAMINS :

         Maxence CORNATON (1530), a joué à son meilleur niveau avec une 9ème place finale à égalité de points avec le 4ème et une défaite au départage pour la qualification (perf à 1641)

          Mathieu DUVAL, suppléant de dernière minute au pied levée joue également à son niveau et termine 15ème sur 20

 

BENJAMINES :

         Pour la 4ème année consécutive dans cette génération, la championne du Lyonnais est montrevelloise mais cette fois-ci, c’est Elsa REALLON (1500) qui domine le tournoi (6 victoires et une nulle avec une perf à 1716). Clémence VENET, gagne le départage pour la 2ème place . C’est là-aussi une belle confirmation pour deux joueuses en pleine progression .Aliénor TRIPOZ termine 10ème après une belle dernière journée qui lui montre qu’avec un peu plus de confiance….

 

PUPILLES :

         Thomas DUVAL a montré beaucoup de talent et d’envie comme si son année sabbatique l’avait encore fait progresser. Champion de l’Ain invaincu et deuxième du Lyonnais au départage contre le seul joueur à l’avoir vaincu, et que de superbes parties pour en arriver là dans la catégorie la plus relevée des championnats

         Maxence D’ISIDORO SENZIER, suppléant de la dernière heure lui-aussi termine 16ème sur 18 sans préparation et a sans doute beaucoup appris en se « frottant » aux meilleurs

PUPILLETTES :

         Bénédicte BOUILLOUX a réalisé une dernière journée « d’enfer » pour revenir de nulle part jusqu’à la 6ème place et gagner ensuite sa qualification aux départages en créant une belle surprise. Bravo ! Quel tempérament !

 

POUSSINS :

         Le niveau dans l’Ain est assez moyen dans cette catégorie où les Lyonnais ont fait la loi. Clément CHARDARD, le champion de l’Ain, 9ème au final, n’a rien à se reprocher en confirmant sa première place départementale et en se classant dans le groupe des 6 joueurs à 4 pts qui ont disputé un tournoi de départage pour les deux places qualificatives restantes, sans succès malheureusement, mais il n’est que 1ère année.

         Matéo CATHERIN est 14ème et Matis JOUANDEAU qui a souffert pour sa 1ère année de compétition et donc sa 1èreème…et donc parmi les 16 meilleurs joueurs du Lyonnais et c’est bien ainsi qu’il faut lire ce classement qualification à ce niveau est 16

 

POUSSINES :

         Quelques déceptions (pas de qualifiées) mais beaucoup d’espoirs (de belles choses sur l’échiquier) de la part de nos poussines. Romane BOURGEOIS, 4ème mais battu au départage par ses deux suivantes ayant obtenu le même nombre de points qu’elle grâce à une victoire par forfait…le règlement est parfois injuste. Dixie-Lane BAROZZI a débuté brillamment son tournoi par 2 victoires puis a perdu le fil après avoir perdu la partie suivante contre la meilleure joueuse du tournoi. Gaëlle Veuillet termine 10ème et doit considérer cela comme un bel encouragement pour l’avenir.

 

PETITS- POUSSINS :

         Nous attendions une confirmation de la part de nos petits-poussins après leur beau tir groupé aux championnats de l’Ain et la qualification de 4 d’entre eux pour le Lyonnais et ils ne nous ont pas déçus. Le champion de l’Ain Simon BERTRAND a été en difficulté en milieu de tournoi puis s’est repris pour terminer 4ème et se qualifier en départage. S’il gagne le titre quand il est en forme et se qualifie tout de même quand il est moins bien…..

         Benjamin VENET en a profité pour lui voler la vedette et se qualifier aisément en terminant 3ème

         Bastien ARNOUD aura été le malchanceux du tournoi puisqu’il perd la qualification au départage après avoir montré de belles qualités d’attaquant pendant tout le tournoi

         Erwan SARTRE n’a pas démérité en terminant 12ème avec 2,5 pts sur 7.

 

Au total : les valeurs sûres Antoine CORNATON, Cédric BOURGEOIS, Thomas DUVAL, Elsa REALLON et Clémence VENET se sont qualifié comme on l’espérait dans des tournois pourtant souvent très relevés. Bénédicte BOUILLOUX a réalisé la grosse perf qu’on espère toujours de l’un de nos joueurs. Rappelons nous que son frère Clément s’était révélé au même âge .

Enfin belles satisfactions en poussines et surtout en petits poussins (2 qualifiés) dans des catégories où l’effectif s’est totalement renouvelé en début de saison et dont on ne connaissait donc pas le niveau. Pour les autres, chacun était à son meilleur niveau sur l’échiquier même si les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous en fin de partie.

 

La suite à Troyes aux championnats de France pour les qualifiés et aux Trophées de l’Ain pour les autres.

Publié dans Tournoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> superbe article qui résume bien toute la compétition...<br /> Merci car pendant le tournoi, on ne se préoccupe pas toujours du résultat des autres.<br /> <br /> <br />
Répondre